Bilan de compétences et reconversion en Cybersécurité

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Bilan de compétences, formation et reconversion en Cybersécurité

Le bilan de compétences est un moment privilégié au cours de votre carrière, c’est le moment de faire le point sur votre parcours, mais aussi, et peut-être surtout, d’évoquer ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus, afin de tracer progressivement votre trajectoire pour la suite de votre carrière.

 

Cette démarche peut être partiellement réalisée de manière autonome, mais tout l’intérêt d’être accompagné est de s’assurer de bien faire le tour des sujets. Pour cela, la personne accompagnée réalise des tests psychométriques reconnus. Elle est questionnée sur des sujets sur lesquels la personne ne se serait pas interrogée naturellement. Cette démarche permet d’envisager des angles de vues complémentaires, de découvrir de nouveaux sujets ou potentiels non envisagés jusque-là.

 

Le cadre est donc important, mais les rencontres et la qualité de l’échange avec les consultants et coachs qui vont vous accompagner tout au long de votre cheminement est également particulièrement bénéfique.

Femmes Cybersécurité, reconversion professionnelle

Pourquoi faire un bilan de compétences associé au thème de la Cybersécurité ?

Notre démarche est unique sur le marché, elle consiste à accompagner votre réflexion et votre évolution professionnelle, en abordant dès l’origine la possibilité d’envisager une carrière dans le domaine vaste et porteur de la Cybersécurité. 

La démarche consiste à être orienté sur vous, vos centres d’intérêts, votre trajectoire, etc… et de voir si cette trajectoire est réalisable. C’est seulement après qu’il sera temps de définir si telle ou telle formation pourrait avoir du sens pour vous, ou non. 

La démarche ne consiste donc pas à vous vendre une formation coûte que coûte. La formation sera un moyen en réponse à une trajectoire ayant du sens pour vous !

Notre offre est particulièrement intéressante pour les personnes travaillant déjà dans le domaine de la Sécurité IT ou de la Cybersécurité et qui cherchent à évoluer ou à redonner du sens à leur carrière. 
Elle est également tout particulièrement intéressante et enrichissante pour les personnes n’étant pas du domaine, mais qui par différents centres d’intérêts envisagent de travailler dans la Cybersécurité sans savoir précisément si cela pourrait leur correspondre, et si oui sur quel métier et auprès de quels types d’entreprises ou d’institutions publiques.

Enfin, nous avons voulu bâtir une offre de service globale permettant aux personnes de prendre une décision éclairée pour leur avenir professionnel, c’est pour cela que nous incluons également le bilan patrimonial à la démarche. 

Hervé Mafille, Fondateur de UVU GROUP


La première phase du bilan de compétences consistera à prendre du recul et valider, ou non, l’adéquation de votre projet à ce domaine d’activité.

La seconde phase sera, à partir des éléments du bilan de compétences, d’être en situation de pouvoir décider de manière éclairée, d’être en mesure de pouvoir cibler les métiers, les expertises, les entreprises, les institutions, etc. qui auront du sens pour vous. 

Cette démarche maximise les chances pour vous de pouvoir vous orienter de manière ciblée dans ce secteur, et plus globalement d’être un accélérateur dans la compréhension de vous-même, de l’écosystème Cybersécurité et des opportunités à saisir. 

Nous serons à vos côtés à chaque étape, vous aurez un schéma clair et pragmatique pour faire murir votre réflexion. Nous serons des facilitateurs, et c’est bien votre investissement qui sera la clé de votre réussite, car vous êtes la seule personne à pouvoir savoir ce qui vous intéresse le plus, et ce qui va vous stimuler le plus, aujourd’hui et sur un temps long. 

Nous vous guiderons dans vos réflexions, et serez progressivement en mesure d’exprimer la ou les cibles de métiers à viser pour la suite, puis la ou les étapes intermédiaires potentielles, et enfin la ou les cibles d’entreprises ou institutions potentielles pour postuler et réaliser vos prochaines étapes de carrière.

Nous estimons que ce processus prend entre 2 et 4 mois, un temps à la fois suffisamment long pour prendre du recul, et suffisamment court pour ne pas perdre de vue la mise en action, ce qui est bien la finalité de la démarche. Le temps passé à cibler vos prochaines années de carrière seront autant de temps gagné pour maximiser vos chances de trouver votre épanouissement professionnel.

Votre engagement personnel à nos côtés est de vous impliquer pleinement sur cette période.

Les personnes que nous accompagnons peuvent avoir un investissement personnel particulièrement fort et ainsi pouvoir avancer leur réflexion très rapidement. D’autres personnes pourront avoir besoin d’un peu plus de temps, de faire le deuil de l’expérience passée, et au final, ce qui est réellement important, c’est vous et uniquement vous. 

Ce moment est un moment privilégié pour vous et votre avenir professionnel.